Accueil arrow Culture
Accueil
Vie de la commune
Municipalité
Urbanisme
Enfance & Jeunesse
Culture
Sport
Associations
Economie locale
Environnement
Service Social
Tourisme
CDAPP


Culture
Cours de Béarnais

affichebearnais.jpgLa section "Langue et Culture béarnaise" de GAN Mémoire et Patrimoine propose en partenariat avec l'Institut Béarnais et Gascon, des cours de langue béarnaise, le jeudi de 18h30 à 20h00, à la salle bleue de la Maison pour Tous.

 

Pour plus de renseignements : 06-83-96-56-22

 
Cours d'occitan
cfpoc.jpg   L"Ostau Bearnés" vous propose des cours d'occitan
   (pour adultes, tous niveaux)
   tous les mercredis à 18h00.

Renseignements et inscriptions au 05.59.30.60.34 ou 06.76.71.59.71
   www.ostaubearnes.fr
 
 
Louis Bidau, maire de Gan et "père du Maïs".

S'il est un nom qui parle à la mémoire des Béarnais, c'est bien celui de Louis Bidau.
Pendant 30 années, de 1947 à 1977, il fut maire de GAN, il fut aussi le grand défenseur de la cause paysanne et un animateur hors du commun. Bref un homme qui, par son rayonnement, a su peser sur les évènements de son temps.

bidau1.pngLouis Bidau est né le 15 septembre 1904 à Bosdarros. Ses parents étaient domestiques chez Labat dans la vallée de Las-Hies mais leur ambition était d'avoir une petite propriété ; ils l'achetèrent à Gan sur la route de Bosdarros et ils purent y cultiver quelques arpents de vigne. Louis avait 9 ans.
Son enfance fut donc rythmée par les travaux des champs. Trés tôt, il manifesta une intelligence au dessus de la moyenne ; il passa son Certificat d'Etudes à l'âge de 11 ans mais ne put continuer ses études.
Son père avait besoin de lui pour accomplir de multiples tâches; on le vit aussi casser des cailloux pour l'entretien des chemins autour de Gan. Enfance dure d'autrefois, mais qui forgea un caractère opiniâtre et courageux.

Lire la suite...
 
La "Teulère" de Gan

tuilerie.jpgDes centaines de tuileries se créèrent au nord des Pyrénèes durant le 19éme siécle. Dans ce vaste mouvement, les fréres Boves, Belges flamands, viennent s'installer à Gan et mettent en route en 1896 une petite tuilerie à l'ouest de la voie ferrée au pied du coteau de Bastarrous(*).

Vers 1900, l'usine est rachetée par M.Larrieu et Auguste Leduc prend la direction. Ne connaissant pas bien la fabrication, l'usine est louée aux deux beaux-frères Pierre-Louis Lartigue et Pierre Dumas qui possèdent déja quatre usines : Auch (1856), Nogaro, Riscle (1890) et Agen (1893).
Jusqu'en 1914, Lartigue & Dumas aménageront et équiperont cette "usine à vapeur" avec sa grande cheminée. L'usine fermera en 1914 durant la guerre.

Lire la suite...
 
Notre pavillon Baltard

fleur_mairie2.jpgAujourd'hui, en souvenir de la scierie Bourdeu, il nous reste cette petite halle dénommée "pavillon Baltard".
Construit en août 2003 sur la place Henri IV à l'entrée de Gan, il abrite les joueurs de boules les jours de pluie et le marché de l'AMAP le mercredi soir.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 26