Accueil arrow Culture
Accueil
Vie de la commune
Municipalité
Urbanisme
Enfance & Jeunesse
Culture
Sport
Associations
Economie locale
Environnement
Service Social
Tourisme
CDAPP


Culture
Un épisode de choléra à Gan à l’automne 1855

Pendant un mois, il ne se passait pas une journée sans que l'on n'enterre 4 ou 5 personnes, le pic étant atteint dans la journée du 2 octobre avec 9 décès. A cette époque on ne savait rien de la maladie et on ne pouvait qu'implorer les cieux.

Avant le choléra : la peste
cholera.pngIl ne faut pas confondre peste et choléra. Ces deux maladies issues toutes les deux des confins de l'Asie font leur apparition à des époques bien distinctes.
La peste arrive à Marseille, en 1348. C'est la Grande Peste ou Peste noire. Cette maladie met fin à une période de forte croissance démographique. En plusieurs vagues successives, la France perd plus d'un tiers de sa population, voire 50% dans certaines villes. Elle ne la retrouvera qu'au milieu du 16ème siècle. D'autres épisodes de peste surgiront, mais la maladie disparaitra au milieu du 18ème.
Le bacille de la peste a été véhiculé par les rats, le long des routes commerciales qui animent les échanges de la fin Moyen-âge ; c'est par leurs puces qu'il se propage à l'homme. La peste se manifeste sous deux formes : bubonique (bouton s'infectant après la piqûre d'une puce) ou pulmonaire (par inhalation du bacille et dans ce cas à 100% mortelle).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 28 sur 28