Accueil arrow Environnement arrow Développement durable
Accueil
Vie de la commune
Municipalité
Urbanisme
Enfance & Jeunesse
Culture
Sport
Associations
Economie locale
Environnement
Service Social
Tourisme
CDAPP


Développement durable
Semaine du Développement Durable 2016

La 7ème édition de la semaine du Développement Durable aura lieu du 19 au 25 septembre 2016 sur le thème "Consommer Autrement"
  Le Programme, cliquez ICI

 
Le Guide pratique
couvguide.jpg
Vous lirez dans ce petit guide des conseils pour être un éco-citoyen. Éco-citoyen car responsable et respectueux de tout ce qui fait notre environnement, autant humain que paysager …
Ce petit guide pratique a été conçu pour vous fournir des repères, des informations et pour vous aider à adapter vos comportements de la vie quotidienne aux textes et aux usages en vigueur. Il comporte des règles simples, qu'il importe de bien connaître et dont le respect facilite grandement les relations de voisinage.
Les services municipaux ont, pour leur part, mission de veiller à la protection de notre environnement et à l'embellissement de notre espace public. Mais chaque citoyen est également impliqué : en gardant présentes à l'esprit les consignes essentielles de ce guide, en veillant à vivre et agir dans le respect des autres et de l'environnement, chacun contribuera à faire de Gan une ville agréable et harmonieuse.

Télécharger le Guide pratique
 
 
Assainissement

logo ppp.jpgService Public d'Assainissement Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées
Contact Telephone: 05.59.80.82.52
Fax: 05.59.84.87.87
E-Mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Heures d'ouverture : 9h-12h/13h30-17h.
Adresse 22 rue Roger Salengro 64000 Pau

 
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif SPANC

Epandage.gif    Définition de l’assainissement non collectif
   
    Par « assainissement non collectif » on désigne tout système d’assainissement effectuant la
    collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des
    immeubles non raccordés au réseau d’assainissement.

Lire la suite...
 
DICRIM de Gan (risques majeurs)
dicrim_gan_page_01.jpg Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) récapitule et définit les principaux risques auxquels nous pouvons être confrontés et énonce très simplement les bons réflexes et la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Télécharger le DICRIM de Gan
 
Conseils

L’article R 421-17 du code de l’urbanisme

Doivent être précédés d’une déclaration préalable lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire en application des articles R. 421-14 à R. 421-16 les travaux exécutés sur des constructions existantes, à l’exception des travaux d’entretien ou de réparations ordinaires, et les changements de destination des constructions existantes suivants :


- Les travaux de ravalement et les travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant
- Les changements de destination d’un bâtiment existant entre les différentes destinations définies à l’article R. 123-9; pour l’application du présent alinéa, les locaux accessoires d’un bâtiment sont réputés avoir la même destination que le local principal
- Les travaux ayant pour effet la création d’une surface hors d'oeuvre brute supérieure à deux mètres carrés et inférieure ou égale à vingt mètres carrés
- Les travaux ayant pour effet de transformer plus de dix mètres carrés de surface hors oeuvre brute en surface hors oeuvre nette.